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Bienfaits des épices

Les épices sont avant tout antibactériennes. Plus le climat est chaud, moins les aliments se conservent, plus les recettes sont épicées, et plus la variété d’épices employées est grande. Le gingembre et le clou de girofle sont antiseptiques, le curry est antioxydant…

La majorité des composés présents dans les épices peuvent piéger les radicaux libres et   prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol. Tout comme les plantes aromatiques (sauge, estragon…), les épices relèvent les plats et contribuent à limiter notre consommation de sel. C’est tout le bénéfice pour la pression artérielle.

Mais, contrairement aux plantes aromatiques, elles sont issues non des feuilles et tiges mais des graines, écorces et autres racines : plus « robustes », elles conservent toutes leurs propriétés à la cuisson, qui peut même les renforcer. Elles excitent le goût et les sécrétions digestives.  Elles réduisent les inflammations. La curcumine du curcuma a notamment été très étudiée.Elle est utilisée depuis longtemps en médecine indienne pour traiter l’arthrite. Elles participent de diverses manières à la prévention de certains types de cancers.

D’une part, en raison de leur fort potentiel anti inflammatoire et antioxydant. D’autre part car elles neutralisent les effets de certaines molécules toxiques dans l’organisme ; par exemple le cumin, le gingembre, la muscade et le poivre entravent l’activité de l’alfatoxine, une moisissure dangereuse. Elles soulagent certains symptômes de la ménopause, notamment les phytos œstrogènes du curcuma.

LES ÉPICES sont souvent associées à des vertus bienfaisantes comme ANTIMICROBES, ANTICANCER, ANTI  INFLAMMATOIRES, ANTIOXYDANTES,   DIGESTION FACILE, CIRCULATION DU SANG, ANTICHOLESTÉROLLES dont les principaux apports nutritionnels peuvent être récapitulé ainsi :

Exemples

Des huiles essentielles (= odeurs et saveurs) eugénol, carvone, limonène, cumminaléhyde… il y en a des dizaines !

Des fibres, la cannelle en renferme une quantité assez ahurissante.

Des polyphénols : pigments responsables des couleurs, antioxydants en quantité extraordinairement concentrée dans toutes les épices.

Des Calories : environ 3/g, et on en utilise en moyenne 3 g (soit moins de 10 calories). Ce sont les nutriments « habituels » (vitamines, minéraux, acides gras…) qui sont intéressants.

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