

Le curcuma ou le "safran des indes" peut se vendre sous plusieurs aspects, les pharmacies le vendent souvent en gélules ou en capsule, d'autres en extrayant la curcumine, le vendent en poudre ou en liquide, le principe actif du curcuma.
Nous avons privilégié le naturel c'est à dire que nous vous proposons l'épice en poudre, c'est à dire moulu ou entier (la racine) fraiche, pour en extraire toutes les saveurs.
Anti inflammatoire, anti Alzheimer, anticancer Il est anti dyspeptique, c’est à dire qu’il traite les maux d’estomac, les nausées, les pertes d’appétit et tout ce qui concours à la sensation de «surcharge». Il améliore les fonctions biliaires, souvent à l’origine de la dyspepsie. Il soulage les intestins irritables. Il est antiviral. Il protège le foie. Il «purifie le sang», il est «détox». Un autre bienfait du curcuma est de soulager les problèmes d'arthrose et les douleurs induites par ce problème. Il peut aussi soulager les tendinites.
Il calme les douleurs de règles. Il est utile contre les coups de froid, les maladies de l’hiver. Il est bon pour la mémoire. Il favorise la concentration, y compris des enfants à l’école. Il participe à la prévention anti Alzheimer. Il protège les yeux de la cataracte. Il participe à la prévention anticancer (bouche, colon, estomac, peau, prostate, sang, sein), surtout en compagnie du poivre (curcumine+pipérine).
Concernant le cancer, c'est un médicament naturel utilisé par beaucoup de gens, on coupe la racine, on écrase le curcuma et on le donne au malade pour qu'il bénéficie de ses bienfaits, il n y a pas d'étude médicale qui prouve que cela fonctionne néanmoins la croyance qu'il est un choix efficace est très encrée au sein de certaines population.
Il est utile contre certains troubles cutanés à composante inflammatoire, tels que l’eczéma, l’urticaire, l’acnée. Il est anticholestérol et anti triglycérides grâce à sa curcumine. Il fluidifie le sang.
A haute dose, le çurcuma peut être dangereux pour la santé, il faut donc modérer sa consommation si vous êtes déjà sous traitement anti coagulant par exemple, le risque de saignement n’est pas négligeable.
Le curcuma est souvent associé au gingembre, ils ont deux goûts prononcés mais il s'avère très complémentaire surtout dans la cuisine orientale, pour les tajines et couscous. il colore les plats et associé à de l'huile d'olive et de longues heures de cuisson donne une saveur incomparable à vos viandes et légumes.
Pour assimiler correctement la curcumine (principe actif majeur du curcuma), il est indispensable de lui adjoindre un peu de poivre et d’huile (olive, sésame…)
top
Je l'utilise pour mes tajines, j'ai jamais été déçu.