Le ras el hanout est une épice très populaire dans les cuisines du Maghreb. Il s’agit d’un mélange d’épices, généralement composé de cumin, de cannelle, de gingembre, de poivre noir, de paprika et de curcuma. Le nom signifie littéralement « tête du magasin », car c’est le mélange d’épices le plus cher et le plus prisé que le marchand a à offrir.
Qui a inventé ras el hanout ?
Personne ne sait vraiment qui a inventé le ras el hanout, mais on sait qu’il est utilisé depuis des siècles dans les cuisines du Maghreb. Certains disent que c’est une invention arabe, d’autres pensent que c’est une création berbère. Quoi qu’il en soit, c’est une épice très ancienne et très populaire dans cette région du monde.
Comment utiliser le ras el hanout ?
Le ras el hanout peut être utilisé de différentes manières. Il est souvent ajouté aux plats en cours de cuisson, afin que les saveurs puissent se mélanger. Il peut aussi être utilisé comme assaisonnement, en particulier pour les viandes grillées ou les kebabs. Certains le considèrent comme l’équivalent maghrébin du curry indien.
Où trouver le ras el hanout ?
Le ras el hanout est facile à trouver dans les épiceries orientales ou dans les boutiques spécialisées dans les épices. Vous pouvez également le commander en ligne ou le faire vous-même à partir de différentes épices que vous aurez préalablement moulues.
Quel goût a le ras el hanout ?
Le ras el hanout a un goût assez complexe, en raison de la multitude d’épices qui le composent. On y retrouve des notes de cumin, de cannelle, de gingembre, de poivre noir, de paprika et de curcuma. Le tout est aussi légèrement piquant et parfumé.
Quelle épice peut remplacer le ras el hanout ?
Il n’existe pas vraiment d’épice qui puisse remplacer le ras el hanout, car c’est un mélange unique en son genre.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours essayer de le faire vous-même à partir des épices que vous avez sous la main.