Qu’est-ce que l’origan ?

Home Blog Les Herbes Qu’est-ce que l’origan ?


L’origan est une plante herbacée de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de haut et sont couvertes de petites feuilles ovales et pointues. Les fleurs de l’origan sont violet foncé ou blanches et se forment en épis. La plante produit également des fruits secs appelés « grains d’origan », qui sont utilisés comme épice.

L’origan a été cultivé depuis l’antiquité et était déjà utilisé par les Romains pour aromatiser leurs plats. Au Moyen Âge, on croyait que cette épice possédait des propriétés magiques et elle était donc souvent utilisée dans les potions et les talismans.
De nos jours, l’origan est toujours très prisé en cuisine, notamment en Italie, en Espagne et en France, pour sa saveur puissante et aromatique. On l’utilise généralement fraîchement ciselée ou séchée, mais on peut aussi trouver des poudres d’origan dans le commerce.
 L’origan se marie particulièrement bien avec les viandes grillées ou rôties, les soupes et les sauces tomate.

Comment utiliser l’origan en cuisine ?


L’origan est une épice très polyvalente qui peut être utilisée de différentes façons en cuisine. Elle est fréquemment employée pour aromatiser les viandes grillées ou rôties, mais elle peut aussi parfumer les soupes, les sauces tomate et les légumes sautés. L’origan frais se cisèle facilement et son goût est plus prononcé que celui de la version séchée.
Si vous n’avez pas d’origan frais sous la main, vous pouvez utiliser de la poudre d’origan, mais il faut alors en mettre un peu moins, car elle est plus concentrée.

L’origan rentre-t-il dans la composition du zaatar ?


Le zaatar est une épice orientale composée de différentes plantes aromatiques séchées et broyées, dont l’origan fait partie. On trouve généralement du thym, du cumin, de la cannelle, du sésame et des graines de pavot dans le zaatar, mais il existe de nombreuses variantes qui peuvent inclure d’autres épices comme le poivre noir ou la coriandre. Le zaatar est souvent utilisé comme assaisonnement pour les grillades ou comme condiment pour les pâtes et les pizzas.

Quelles sont les différents types d’origan ?


Il existe de nombreuses variétés d’origan, mais les plus courantes sont l’origan vulgaire (Origanum vulgare), l’origan à petites feuilles (Origanum minutiflorum) et l’origan des montagnes (Origanum heracleoticum). L’origan vulgaire est la forme la plus commune de cette épice et on le trouve généralement en séchage.
L’origan à petites feuilles, quant à lui, est une plante ornementale assez rare qui se caractérise par ses minuscules fleurs violettes. Enfin, l’origan des montagnes est une espèce endémique des Balkans qui pousse principalement dans les zones rocheuses et arides.

Sous quelles formes peut-on consommer l’origan ?


L’origan peut se consommer sous différentes formes, frais, séché ou en poudre. Lorsqu’il est frais, l’origan se présente sous la forme de petites tiges vert foncé couvertes de feuilles ovales et pointues. Les fleurs de l’origan sont violet foncé ou blanches et se forment en épis. La plante produit également des fruits secs appelés « grains d’origan », qui sont utilisés comme épice.
Lorsqu’il est séché, l’origan perd un peu de son arôme mais garde toutefois sa saveur puissante et aromatique. Enfin, la poudre d’origan est une version concentrée de cette épice qui se trouve généralement en sachet ou en boîte dans le commerce.

Quelques idées de recettes avec de l’origan ?


L’origan se marie parfaitement avec les viandes grillées ou rôties, les soupes et les sauces tomate. Voici quelques idées de recettes à base d’origan :

Viande grillée au thym et à l’origan : assaisonnez votre viande avec du thym, de l’origan, du sel et du poivre puis faites-la griller à la poêle ou au barbecue.

Pâtes all’amatriciana : cette recette italienne traditionnelle est composée de pâtes sautées avec une sauce tomate épicée aromatisée au thym, à l’origan et au bacon.

Soupe minestrone : cette soupe typiquement italienne est riche en légumes et aromatisée avec de l’origan, du thym et du basilic.
       
      
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
X