Poulet avec pommes de terre rissolé

Est-ce que la volaille a toujours la cote pour les fêtes de fin d’année ?

Home Le blog des épices, recettes, infos, tutos actus, tendances Est-ce que la volaille a toujours la cote pour les fêtes de fin d’année ?

La volaille est un incontournable des fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse de Noël, du Nouvel An ou encore des réveillons, on retrouve souvent cette viande sur les tables. La tradition veut que ce soit le plat principal et elle a toujours la cote ! 

 

On peut préparer une volaille à toutes sortes de façon : rôtie au four, en sauce ou bien farcie aux herbes et fruits secs. Elle se marie très bien avec différentes garnitures pour accompagner son goût savoureux : purée de pommes de terre, légumes verts sautés ou encore gratin dauphinois… Bref, il y en a pour tous les goûts ! 

 

En plus d’être délicieusement bonne et facile à cuisiner, la volaille est également très nutritive. Riche en protéines, mais relativement peu calorique (en comparaison à d’autres viandes rouges), elle permet donc une consommation modérée sans renoncer au plaisir gustatif ! 

 

Bref, la volaille continue depuis des années à être un classique indéniable des fêtes de fin d’année ; alors qu’attendez-vous pour vous mettre aux fourneaux ?

 

Quelle est la volaille la plus moelleuse ?

 

La volaille la plus moelleuse est sans doute le poulet. Sa chair tendre et juteuse en fait un aliment très apprécié des chefs cuisiniers. Vous pouvez préparer une variété de plats avec du poulet, que ce soit rôti au four ou cuit à la poêle. Il se marie bien avec différentes sauces et épices pour donner encore plus de saveur à votre plat ! 

 

En outre, il est important de choisir des morceaux bien frais lorsque vous achetez votre volaille afin qu’ils restent tendres et moelleux après la cuisson. Les blancs sont généralement les plus doux et les plus juteux ; tandis que les hauts sont souvent un peu secs, mais ont un goût délicieux.

 

Quelques recettes détaillées avec de la volaille pour Noël ?

 

1. Poulet rôti aux herbes : préchauffez votre four à 180°C et placez un poulet entier dans un plat allant au four. Badigeonnez-le de beurre fondu, saupoudrez-le de thym, romarin et laurier puis enfournez pour 1 h 30 à 2 heures (selon la taille du poulet). Servez avec des légumes verts cuits à la vapeur ou bien une purée maison ! 

 

2. Filet mignon farci aux fruits secs : faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et faites revenir les échalotes hachées jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez ensuite les abricots secs, raisins secs et noix concassées ; remuez le tout jusqu’à ce que les fruits ramollissent légèrement. Dans un grand bol, mélangez cette préparation avec du pain rassis coupé en cubes puis assaisonnez selon vos goûts (sel & poivre). Pratiquez ensuite une incision longitudinale dans chaque filet mignon avant de garnir chaque morceau avec la farce obtenue ; refermez-les à l’aide de cure-dents et enfournez pour 40 minutes à 200°C. Vous obtiendrez alors des filets moelleux parfumés aux fruits ! 

 

3. Magret de canard sauce orange : commencez par faire mariner le magret dans un mélange composé d’huile d’olive, ail pressée, thym fraîchement ciselée et zeste/jus d’orange pendant 30 minutes minimum. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif puis déposez le magret peau vers le bas ; comptez 5 minutes avant de retourner la viande afin qu’elle soit bien colorée des 2 côtés (la cuisson totale ne doit pas excèder 10 minutes). Une fois que votre magret est cuit comme vous souhaitez, retirez-le du feu puis verserez directement sur celui-ci le reste du jus/miel issu de la marinade afin qu’il s’imprègne encore plus des saveurs oranges… Le tour est jouer !

Panier
X