Comment allier plaisir de bien mangé et bien être ?

Comment allier plaisir de bien mangé et bien être ?

Home Le blog des épices, recettes, infos, tutos actus, tendances Comment allier plaisir de bien mangé et bien être ?

Manger sainement et prendre soin de sa santé ne signifie pas que vous devez renoncer aux plaisirs culinaires ! Il est en fait possible d’allier les deux sans sacrifier le goût ni la qualité nutritionnelle des aliments. En effet, en adoptant une alimentation équilibrée et variée, tout en mangeant des portions raisonnables, on peut profiter pleinement du plaisir qu’apporte la nourriture tout en préservant notre bien-être physique.

 

Lorsque vous choisissez ce que vous allez manger, optez pour des produits frais qui offrent un bon rapport qualité-prix. Évitez autant que possible les aliments transformés riches en gras saturés et sucres ajoutés ; ils contribuent à l’augmentation du risque cardiovasculaire et à une mauvaise santé générale. Préférez cuisiner vos repas maison à partir d’ingrédients bruts afin de connaître exactement ce qui se trouve dans votre assiette. De plus, n’oubliez pas d’ajouter des fruits et légumes colorés qui regorgent de vitamines essentielles pour votre organisme.

 

Il est important non seulement d’adapter son régime alimentaire aux besoins spécifiques à chaque étape de la vie (enfance ou retraite par exemple) mais aussi au mode de consommation personnel : omnivore ou végan par exemple. Les nutriments dont nous avons besoin différent selon nos propres caractéristiques biologiques individuelles telles que sexe, âge, etc… Dans certains cas spécifiques (grossesse par exemple), le recours à un professionnel compétent tel qu’un nutritionniste peut être très utile, voire indispensable !

 

Adopter une routine culinaire amusante impliquera certainement moins lassitude sur le long terme ! Par exemple : participer occasionnellement à un atelier cuisine « healthy » où chacun apprendra comment créer simplement un plat nutritif délicieux ; varier les associations entre ingrédients ; inventer des sauces originales faites maison… Bref, autorisez-vous – sans culpabilité -à prendre du plaisir pendant la pratique culinaire !

 

 Quels sont les astuces pour apporter plus de goût à vos préparations tout en gardant une alimentation équilibrée ?

 

Les astuces pour apporter plus de goût à vos préparations tout en gardant une alimentation équilibrée sont variées ! Tout d’abord, optez pour des herbes fraîches et épices comme le curcuma, le gingembre ou encore la coriandre qui offrent non seulement beaucoup de saveur, mais aussi des propriétés anti-inflammatoires. Utilisez du jus de citron ou du vinaigre balsamique pour relever les goûts. Ajouter un peu d’huile d’olive permet également d’allier plaisir gustatif et bonne nutrition puisqu’elle est riche en antioxydants ! Vous pouvez aussi incorporer des produits laitiers faibles en gras, cuits sur place : fromages allégés, yaourts nature… Enfin n’hésitez pas à expérimenter différents types de cuisson (à la vapeur par exemple) pour booster leurs qualités nutritives sans altérer les arômes.

 

Quelques recettes healthy faciles à préparer ?

 

Voici quelques recettes saines et faciles à préparer :

 

• Salade de lentilles, poivrons rouges, tomates cerises et feta ;

 

Soupe de légumes aux herbes (courgette, carotte, oignon) servie avec du pain grillé ; 

 

• Saumon poché accompagné d’une purée de pommes de terre au curcuma et petits légumes sautés

 

• Wrap salade avocat-tomate-poivron confit. 

 

 Vous voyez ? Manger sainement ne veut pas dire manger sans goût ! En adoptant une alimentation variée et équilibrée en suivant les conseils cités plus haut, vous allez non seulement profiter pleinement des plaisirs culinaires, mais aussi prendre soin votre bien-être physique tout en maintenant un bon niveau nutritionnel.

Panier
X